Multi Level Marketing, mais qu’est ce que c’est? 

 

MLM est l’abréviation anglaise de « Multi Level Marketing ». En français on parlera de Marketing de Réseaux ou Marketing relationnel.

Cette pratique de vente a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 40 et connait depuis un essor qui ne s’essouffle pas.

C’est d’ailleurs dans ce secteur d’activité que le gouvernement a prévu une création d’environ 100.000 emplois dans les années à venir.

C’est une formidable opportunité qui permet à tout un chacun de réussir sans pour autant avoir une formation ou une expérience particulière.

 

Le principe de fonctionnement d’un MLM

Il consiste à faire la promotion la plus large possible des produits ou des services d’une entreprise.

Cette méthode de diffusion permet à ses membres inscrits de gagner de l’argent non seulement sur leurs ventes personnelles, mais également sur les ventes des membres de l’équipe qu’il a recrutée et dont il a la charge au niveau accompagnement et développement.

Nous sommes davantage enclins à acheter un produit si une personne en qui nous avons confiance nous le recommande. Il est important d’être sincère, d’utiliser nous-même un ou plusieurs des produits afin de pouvoir les apprécier et le recommander en connaissance de cause. Notre réussite est basée sur la confiance, et quoi de plus convaincant qu’un convaincu ?

Des recommandations, c’est quelque chose que nous faisons tous au quotidien, à nos amis, à notre famille. Que ce soit un film, un restaurant, un coiffeur, une compagnie d’assurance… Et nous le faisons naturellement, automatiquement, sans percevoir la moindre récompense.

Et donc, certaines des personnes à qui nous faisons des recommandations seront intéressées par nos produits Kannaway, mais peut-être aussi par l’opportunité d’affaire et souhaiteraient à leur tour devenir ambassadeurs de notre marque.

marketing de reseau

En les affiliant à la société, ces personnes deviennent nos filleuls et nous sommes leur parrain / marraine.

De cette manière chacun forme son propre réseau. Chacune des personnes de mon réseau possède également son propre réseau d’ambassadeurs de la marque et ainsi de suite.

Progressivement, nous construisons une équipe de partenaires sur plusieurs niveaux.

Cela ne se fait pas tout seul, nous devons bien entendu aider nos filleuls à réussir en les informant et les formant de manière continue. Ça permet de les garder actifs dans notre équipe.

Depuis de nombreuses années, beaucoup de personnes vivent confortablement du MLM aux USA et dans les pays anglophones.

 

Le MLM : Un système de vente Efficace !

 

Plutôt que de vendre seul vos produits, vous proposez à vos acheteurs, et donc utilisateurs satisfaits de ces mêmes produits, de les vendre à leur tour à leurs connaissances contre rémunération. Eux-mêmes reproduisent ce schéma et ainsi de suite sur plusieurs niveaux…

L’intérêt du MLM est que l’affilié touche des commissions sur tous les niveaux de son organisation. Il peut donc multiplier ses gains exponentiellement.

Pour débuter votre activité, il vous sera demandé d’investir dans un Kit de démarrage composé d’une petite gamme de produits. Ça vous permettra de vous constituer un stock de départ et vous permettra de les connaître. 

Le parrainage est le principal facteur de croissance de toute entreprise de MLM.

Plus votre réseau s’étend, plus vous avancez sur la voie de l’indépendance et plus aurez de raisons de vous féliciter de votre réussite.

mlm cannabis

 

Les avantages d’un MLM

Une entreprise qui utilise le mlm, un système de vente à paliers multiples afin de distribuer et de promouvoir ses produits plutôt qu’un système traditionnel bénéficie de nombreux avantages :

  •   Elle investit très peu dans la publicité.
  •   Elle n’a pas de personnel permanent en poste pour les ventes.
  •   Elle ne débourse aucune somme en frais de représentation direct.
  •   Elle rémunère leurs distributeurs (vendeurs) à la performance.

Pour un distributeur, les avantages d’un mlm sont nombreux :

  •   Frais d’exploitation réduits, pas de stock, pas de loyer.
  •   Un simple ordinateur suffit.
  •   Pas de comptabilité, la société s’occupe de tout.
  •   Indépendance, libre de prendre ses propres décisions.
  •   Revenu principal ou complémentaire stable.

Important, il faut que vous désiriez sincèrement aider le futur partenaire à créer son propre réseau. Ne l’abandonnez pas, sinon, c’est vous également qui en subirez les conséquences.

 

MLM et Système Pyramidal

En Europe le MLM est en voie de développement mais malheureusement il est encore souvent considéré comme un système pyramidal, donc comme un système illégal !

Il est impératif de démocratiser le MLM, d’informer et conseiller sur ce mode de vente puissant et tout à fait légal.

Pour qu’un mode de vente soit qualifié de marketing de réseau et non d’un système de vente pyramidale Illégal, il faut que le système respecte 4 facteurs :

Vendre un réel produit ou service, au prix du marché,

Les gains ne doivent pas provenir du fait direct du recrutement ou de la perception d’’un droit d’entrée,

Les prétentions de revenus doivent être réelles,

Le partenaire ne doit pas avoir à acheter une quantité déraisonnable de produits sans garantie de rachat par la société,

Conclusion

 

Vous pouvez vous lancer dans la distribution par le biais du MLM car il y a beaucoup d’avantages.

Par contre, si vous le faites, il faut clairement définir vos objectifs et ne pas croire que tout arrive sans efforts.

Il vous faut trouver une structure qui vous aide à progresser. Je peux vous y aider 🙂

mlm